News Tichéri

Tichéri a les cheveux crépus est le premier épisode des histoires de Tichéri, une petite fille suisse originaire d'Haïti, qui découvre la vie au fil de ses aventures.

 

A travers des discussions avec ses parents, elle apprend ce qu'est la diversité et comment elle peut se positionner dans un monde où ses modèles ne lui ressemblent pas toujours.

Les épisodes commencent toujours par une histoire, et finissent avec 2 pages de "Tichéri t'aide à comprendre".

 

Il est selon moi, très important aujourd'hui que les enfants européens prennent l'habitude de voir des enfants noirs en tant que héros de livre.

En effet, si dans 95% des livres d'enfants, ils ne voient que des personnages qui leur ressemblent physiquement, inconsciemment, cela les positionne déjà dans la société comme "le centre, la norme, le plus important", et une fois devenus adultes, il est plus difficile de déconstruire cette idée qui n'est parfois toujours pas devenue consciente...

Il ne s'agit de blâmer personne, l'Histoire est ce qu'elle est, et il y a des raisons à ce manque de diversité dans la littérature enfantine. Le plus important est aujourd'hui de tenter de faire bouger les choses.

 

Tichéri est suisse, et elle est noire. Elle ne vit ni en Afrique, ni en Haïti et n'est pas stéréotypée.

 

J'espère donc que ses histoires, feront avancer la réflexion :)

Abonnez-vous à notre newsletter

©2020 Licia Chery

  • Facebook
  • Instagram